Aller au contenu

Rappel de l’objet et des moyens d’action

Cette association a pour objet :

  • la collecte et la préservation par tous moyens du patrimoine et des savoir-faire nautiques et textiles.
  • l’accès au plus grand nombre au milieu nautique, à ses pratiques, sa culture et tout domaine qui y est associé.
  • favoriser et organiser des actions d’entraide.
  • l’encadrement de stages de formation relatifs à ces domaines.
  • la création d’un réseau entre différents partenaires socio-culturels associatifs et professionnels.


Les moyens d’action de l’association sont notamment mais non limité à :

  • l’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association ;
  • la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation.

Valeurs

  • Bienveillance : Étant tournée vers la formation d’autres personnes, Sellerie&Cie souhaite accentuer sur la bienveillance comme valeur fondamentale. En effet, il ne saurait être toléré d’être jugé dans un cadre d’apprentissage, tout le monde à le droit d’apprendre selon ses critères propres et son rythme.
  • Autonomie : L’association souhaite favoriser le partage d’informations entre ses membres mais aussi à travers des partenariats. L’objectif est de démocratiser les savoir-faire et le vivier de connaissance présent au sein de sa communauté.
  • Échange : Beaucoup de savoir-faire gravitent autour des métiers du textile. A travers ses accompagnements et actions, Sellerie&Cie souhaite favoriser le partage et les intéractions, notamment avec d’autres acteurs locaux.

Esprit de travail

Solidarité

L’association souhaite adopter une vraie démarche solidaire en proposant notamment des prix solidaires. L’idée est de favoriser un public n’ayant pas accès habituellement à ce genre d’outil, travaux ou connaissances. L’association souhaite donc orienter ses échanges avec des acteurs associatifs ou précaires sans en limiter cependant l’accès à d’autres profils.

Associatif

Au sein de ses partenariats, Sellerie&Cie souhaiterait au maximum favoriser les échanges de connaissance plutôt que les prestations commerciales, tout en étant consciente des enjeux financiers et de ses propres engagements.

Ainsi, l’association a à cœur de ne pas faire de démarchage commercial mais plutôt de favoriser les échanges y compris entre et avec les professionnels du secteur. Elle tient à rappeler l’objectif principal à savoir “non lucratif” propre à toute association.

Exemples de moyens d’action

Sellerie&Cie souhaite s’investir dans la transmission et l’échange de savoirs techniques.

Ses principaux projets d’action sont :

  • La mise en place de partenariats avec des associations. L’objectif premier de Sellerie&Cie étant le mélange des gens d’horizons variés, priorité sera faite à des structures aux activités sociales. L’association souhaite axer l’accompagnement d’une personne à partir de son projet : Il s’agit d’être un partenaire qui stimule sans tomber dans la tutelle ou l’assistanat.
  • L’association ambitionne la mise en place d’ateliers de formation ouverts à tous sur le thème de la découverte de la sellerie et de la couture. Le point fondamental étant la valorisation des savoirs faire et du manuel selon les compétences et la motivation de chaque participant. Chaque personne a des compétences qu’elle peut mettre au service des autres. Au centre de ces ateliers : collaboration, convivialité et échanges significatifs.
  • Sellerie&Cie projette de former des bénévoles d’autres associations à des savoirs faire liés à la couture et à la sellerie afin de les rendre autonomes au sein même de leurs structures.
  • L’ encadrement de stages pour un public en formation sera organisé de manière à ce que les préférences et les aptitudes de chaque participant se précisent.
  • L’atelier se veut un lieu d’échange et sera ouvert à toute personne désireuse d’apprendre, de tester, de communiquer des connaissances . La vocation première de la structure est la mise à disposition du lieu et des outils.
  • L’association souhaite être un tremplin pour de jeunes entrepreneurs : utilisation du local et des outils, aide à l’élaboration d’un projet professionnel.
  • L’association a pour volonté de proposer ponctuellement des ateliers personnalisés afin d’aider un particulier à réaliser un projet spécifique (le modèle étant inspiré des garages associatifs).

Fait à Douarnenez, le 01/09/2021